Des recettes simples, gourmandes et légères !!
Pour se faire plaisir sans culpabiliser !!

dimanche 11 décembre 2011

Falafels et samoussa boeuf et wok de légumes

Pour un repas libanais équilibré, je vous propose des falafels de fèves et pois chiches avec leur sauce au yaourt et des samoussas au bœuf. Les enfants ont tout dévoré !!

La première recette vient du livre de Cléa Veggie (la recette ici
). Je l'ai légèrement modifiée en utilisant des fèves en conserve trouvées au rayon Cuisine du monde de Carrefour et pour la sauce, c'était un yaourt grec avec du jus de citron et de la coriandre fraiche ciselée.

Pour 20 samoussas, j'ai préparé une farce à base de :
400g de bœuf haché, 1 bouquet de coriandre, 100g de pois chiches en conserve mixés, 2 carottes rapées, 1 oignon, 1/2 c café de cannelle, 1/2 c café de coriandre en poudre, 1 gousse d'ail écrasée.
J'ai fait revenir le tout à la poêle dans 1 c soupe d'huile d'olive. Puis j'ai haché un peu le tout dans mon robot (facultatif) et ajouté un œuf battu pour bien lier. Pour le pliage, je coupe la feuille de brick en 2, je passe mon pinceau huilé sur la demi-feuille puis je mets la farce et je la plie en triangle (voir ici comment faire).
Pour la cuisson, j'ai mis au four 15 minutes à 180°C.

Je prépare ces samoussas avec des légumes. Il vous faut :
5 carottes rapées en julienne
2 courgettes rapées en julienne
2 boite de haricots mungo en conserve rincées et égouttés
1 oignon
Sauce :
1 grosse c soupe de purée de cacahuètes (non sucré)
2 c soupe de sauce soja
1 c soupe d'huile de sésame
1 c soupe de coriandre fraiche hachées
1/2 c café de cannelle
1/2 c café de coriandre en poudre
1/2 c café de gingembre en poudre
1 gousse d'ail écrasée

Faites revenir l'oignon au wok, ajouter les carottes et les courgettes râpées et laissez cuire 5 minutes à feu moyen.
Préparer la sauce en mélangeant tous les autres ingrédients (sauf la coriandre fraiche) + 2 c soupe d'eau.
Verser la sauce sur les légumes, ajoutez les haricots mungo et laissez cuire à couvert 5-10 minutes (+ ou - suivant que vous souhaitez les légumes fondants ou croquants).
A la fin, ajoutez la coriandre fraiche et servez avec les samoussas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire