Pour cette recette, je me suis inspirée d'une recette du Périgord que nous aimons beaucoup : une tarte aux noix avec ganache chocolat. Le problème, c'est que cette recette est hyper-calorique (presque 6000 calories si on la fait avec une pâte sablée classique au beurre) !!
Je l'ai donc déclinée en m'inspirant de la galette des rois à la lentille verte de Cléa (recette ici).
Le résultat est très satisfaisant. Ça reste toujours un dessert très "consistant" (3000 calories pour la tarte complète) mais c'est quand même beaucoup plus léger que la recette originale.
Ingrédients :
Pâte sablée (recette de Cléa aussi)
150g de farine T65
50g de son d'avoine
50g de purée de noisette
20g de sucre roux
Garniture aux lentilles
125g de lentilles crues
90g de sucre + l'équivalent de 50g de sucre en stévia
60g de noisettes en poudre
2 oeufs
3 c café de rhum à la vanille (fait maison en faisant macérer des gousses de vanille dans un mélange de rhum blanc et de sirop de canne d'après une idée trouvée là)
50g de crème liquide d'amande
Ganache au chocolat
100g de chocolat noir dessert
50 g de crème liquide d'amande
Recette :
Faire cuire les lentilles dans 3 fois leur volume d'eau pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, mélanger des ingrédients pour la pâte et ajouter un peu d'eau pour bien amalgamer. Étalez et mettre dans un moule à tarte de diamètre 26cm.
Préchauffer le four T180°.
Une fois les lentilles cuites, égouttez les et mettez les dans le blender avec tous les ingrédients de la garniture. Mixer et mettez sur la pâte. Cuire 30 minutes au four.
5 minutes avant la fin de la cuisson, préparer la ganache : faire fondre le chocolat dans une casserole avec un peu de crème d'amande. Faire chauffer le reste de crème d'amande et ajoutez en 2 fois au chocolat fondu en mélangeant bien. Nappez la tarte de cette ganache dès la sortie du four et décorez éventuellement de cerneaux de noix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire