Des recettes simples, gourmandes et légères !!
Pour se faire plaisir sans culpabiliser !!

dimanche 8 janvier 2012

Cake sucré au fenouil

Toujours dans la lignée des gâteaux aux légumes, voici le cake au fenouil. J'ai trouvé cette recette sur le site Altergusto (ici). J'ai modifiée la recette pour l'alléger en gras et en sucre. Le résultat est vraiment très bon et personne dans les invités n'a suspecté la présence du fenouil. On dirait juste un gâteau à l'anis. Il est très moelleux malgré la très faible quantité de matière grasse (20g d'huile d'olive seulement).

Ce gâteau compte environ 1700 calories au total ce qui en fait un gâteau léger. Il est peu sucré, riche en fibres grâce au fenouil et au son d'avoine, contient peu de matière grasse (et surtout ce sont de bons acides gras). Par contre, sa charge glycémique est élevée par la maïzena, qui permet de faire gonfler le gâteau. Si vous voulez privilégiez les aliments à faible charge glycémique, il vaut mieux remplacer la maïzena par de la farine T65.

Une recette que je referai puisqu'elle est à la fois très bonne au goût et très saine.

Voila ma version :
1 gros bulbe de fenouil lavé et émincé finement (environ 400g cru)
200g de farine T65 + 40g de son d'avoine + 80g de maïzena
120g de sucre roux + l'équivalent de 50g de sucre en stévia (poudre blanche en magasin bio)
11 g de levure chimique
3 œufs (50g chacun)
20g d'huile d'olive + 20g de jus d'orange
1/2 c café d’arôme citron

Mettre le fenouil émincé finement dans une casserole avec de l'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 15 minutes à feu doux. Égoutter et mixer grossièrement (300g de purée de fenouil obtenue).
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les ingrédients secs (farine, son d'avoine, maïzena, levure).
Dans un autre récipient, battre les œufs puis ajouter le sucre et la stévia. Ajouter l'huile d'olive, le jus d'orange, l’arôme citron puis le fenouil mixé.
Ajouter les ingrédients secs et mélanger sommairement.
Verser dans le moule et cuire 45 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire